Les injections de botox sont-elles sans danger ?

Le botox est un traitement approuvé bien connu pour sa capacité à réduire les rides du visage cependant outre le traitement cosmétique les injections de botox peuvent également être efficaces pour traiter de nombreuses affections médicales. Continuez à lire pour en savoir plus sur les risques et les avantages du traitement au botox !

Que sont les injections botox ?

Le botox est le nom de marque d’un traitement injectable qui contient de la toxine botulique de type A. Cette toxine est produite par la bactérie Clostridium botulinum et peut provoquer une intoxication alimentaire potentiellement mortelle  » appelée «  »botulisme » ». Cette même toxine peut toutefois s’avérer bénéfique lorsqu’elle est utilisée en petites doses.

Le botox administré à petites doses bloque les signaux émis par les terminaisons nerveuses vers les muscles. De cette façon » il empêche temporairement les muscles ciblés de se contracter ou de bouger. Cet effet du botox est bénéfique dans certaines conditions. Par exemple le botox peut prévenir les rides dynamiques qui se forment à la suite de la contraction répétée des muscles du visage.

Quels sont les effets secondaires du botox ?

Lorsqu’elles sont pratiquées par un médecin expérimenté les injections du botox cosmétique et de toxine botulique pour des raisons médicales sont relativement sûres. Cependant comme tous les traitements ils comportent certains risques.

Parmi les effets secondaires et les complications potentielles des traitements par botox on peut citer

  • douleurs et gonflement au site d’injection ;
  • décoloration de la peau ou rougeur superficielle au site d’injection ;
  • maux de tête ;
  • symptômes de type grippal ;
  • sécheresse oculaire ou larmoiement excessif ;
  • paupière tombante.

Très rarement la toxine peut se propager du site d’injection à d’autres parties du corps. Vous devez appeler votre médecin immédiatement et consulter un médecin si vous remarquez des problèmes de vision une faiblesse musculaire des problèmes respiratoires des difficultés à avaler à parler ou une perte de contrôle de la vessie. Ces signes et symptômes peuvent survenir quelques heures ou plusieurs semaines après l’injection de botox.
Il faut savoir que le botox n’est généralement pas recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent. Il ne doit pas non plus être utilisé chez les personnes allergiques aux protéines du lait de vache.

Comme indiqué la toxine botulique peut provoquer une intoxication alimentaire potentiellement mortelle toutefois les doses utilisées dans les applications cosmétiques et médicales sont très faibles et sont habituellement considérées comme sûres.

Entre 1989 date à laquelle le botox a été approuvé pour la première fois et 2003 seuls 122 événements indésirables ont été signalés dans le monde. Dans de nombreux cas les effets indésirables étaient liés à la condition sous-jacente du patient et non au botox. De plus il semble que les injections cosmétiques de botox comportent moins de risques que les injections thérapeutiques de botox pour des conditions médicales car les doses sont beaucoup plus faibles.

Y a-t-il des effets négatifs à long terme du botox ?

L’effet de la toxine botox s’estompe en quelques semaines. Les injections apportent donc un soulagement ou des résultats temporaires. La plupart des personnes doivent répéter les injections de botox pour que les effets soient durables. Néanmoins les recherches sur la sécurité à long terme de l’utilisation du botox sont limitées.
Certaines études ont montré que l’apparition d’effets indésirables n’augmente pas avec la répétition des injections de botox. Par exemple des traitements au botox tous les 6 mois pour une vessie hyperactive. En effet un tel placement peut améliorer la réponse au traitement. Néanmoins les études n’ont observé les patients que pendant 2 ans.
D’autres études ont montré que des effets indésirables graves peuvent survenir après de multiples injections sur une période de 10 ans ou plus notamment des paupières tombantes une vision floue des difficultés à avaler un enrouement des difficultés à parler des difficultés à respirer une faiblesse du cou des nausées des vomissements une faiblesse généralisée un gonflement et des palpitations cardiaques.
Comme souligné ci-dessus des doses plus élevées de botox sont utilisées pour des applications thérapeutiques. Par conséquent les applications médicales comportent un risque plus élevé que l’utilisation cosmétique du botox.
En résumé les experts sont d’avis que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre l’efficacité à long terme et les effets secondaires à long terme du botox.

Si vous vous rendez chez un dermatologue ou un chirurgien plasticien certifié pour vos injections de botox ces traitements sont sûrs dans la plupart du temps.

Vous devriez éviter de choisir des établissements où les injections de botox ne sont pas obtenues selon les directives strictes d’approvisionnement ou où le botox est injecté par des médecins inexpérimentés car cela peut augmenter considérablement votre risque de complications liées au produit. Il est donc important de vous renseigner au préalable afin de mieux anticiper les effets indésirables du botox et d’avoir un résultat optimal.