Les types de peelings dermatologiques qu’il faut connaître !

Un peeling dermatologique est un traitement de la peau qui peut réduire la poussée de l’acné, l’apparence des cicatrices et des rides et les dommages causés par le soleil. Il existe différents types de peeling et cet article explore leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un peeling dermatologique ?

Les peelings représentent des traitements cosmétiques qui consistent à utiliser des acides pour exfolier la peau. L’acide élimine une quantité uniforme de cellules cutanées endommagées sur toute la zone de traitement. Lorsqu’il est effectué de manière adéquate, il permet à la peau de guérir, avec un minimum de cicatrices ou de changements de couleur.

Les peelings peuvent agir sur deux couches de la peau, l’épiderme et le derme. L’épiderme est la couche extérieure visible, tandis que le derme se trouve juste en dessous. Cette couche plus profonde contient les terminaisons nerveuses, les glandes sudoripares et les follicules pileux.

Tous les peelings gèrent une quantité contrôlée de cellules cutanées de l’épiderme. Un peeling plus puissant peut également retirer une petite partie du derme. Les dermatologues peuvent utiliser les peelings pour réduire l’apparence des rides et des ridules ou pour traiter les problèmes suivants :

Au cours d’un peeling, le dermatologue applique un acide exfoliant, d’abord sur les zones les plus épaisses de la peau, comme le menton, le nez et les joues, puis sur les zones plus fines autour des yeux et de la bouche. Après le peeling, le dermatologue peut utiliser des compresses salines froides pour éliminer les restes d’exfoliant. Il peut recommander diverses manières d’aider la peau à guérir, comme l’application d’une solution de vinaigre faible sur le visage pendant quelques jours à la suite du traitement.

Le processus peut provoquer un gonflement et une desquamation, qui peuvent durer une à deux semaines, selon la profondeur et l’intensité du peeling.

Types de peeling dermatologique

Il existe trois types de peeling, en fonction de la profondeur à laquelle ils exfolient la peau.

Peeling superficiel

Les dermatologues recommandent les peelings superficiels si les problèmes de peau ne touchent que l’épiderme. Comme les peelings superficiels ne pénètrent pas dans les couches plus profondes, ils comportent un risque moindre d’effets secondaires et la peau a tendance à se rétablir plus rapidement.

Les peelings superficiels mettent de 1 à 7 jours pour guérir. Il est important de porter un écran solaire pendant cette période. Les peelings superficiels étant les plus doux, une personne peut avoir besoin de jusqu’à cinq séances pour obtenir les résultats souhaités.

Peeling de profondeur moyenne

Les dermatologues peuvent recommander des peelings de profondeur moyenne pour :

  • les rides fines ;

  • la peau endommagée par le soleil ;

  • hyperpigmentation mineure ;

  • les cicatrices d’acné mineures.

Les peelings de profondeur moyenne prennent de 7 à 14 jours pour guérir. Ils provoquent un gonflement qui s’aggrave pendant 48 heures après le traitement et peuvent provoquer des cloques.

Le dermatologue fournit une solution que la personne doit utiliser pour aider sa peau à guérir. Il est également important d’éviter l’exposition au soleil durant la période de guérison. Les personnes peuvent se maquiller après 5 à 7 jours, mais doivent éviter toute exposition au soleil jusqu’à la guérison complète de la peau.

Peelings profonds

Les dermatologues n’ont généralement pas recours aux peelings profonds. Pour les problèmes affectant les couches plus profondes, la thérapie au laser donne souvent de meilleurs résultats. Cependant, un dermatologue peut recommander un peeling profond si une personne a :

  • des dommages modérés à sévères dus au soleil ;

  • des rides modérées à sévères ;

  • une hyperpigmentation modérée à sévère.

En raison de leur puissance, les peelings profonds prennent de 14 à 21 jours pour guérir. Le patient doit :

  • récupérer à la maison ;

  • prendre des médicaments antiviraux pendant 10 à 14 jours ;

  • laver la peau avec une solution spéciale entre quatre et six fois par jour ;

  • appliquer une pommade durant 14 jours, puis utiliser une crème hydratante épaisse ;

  • éviter de se maquiller pendant au moins 14 jours ;

  • éviter l’exposition au soleil pendant 3 à 6 mois.

Les peelings peuvent réduire les lésions cutanées et donner à la peau un aspect plus jeune et sans défauts. Un dermatologue recommandera le peeling le plus approprié en fonction des préoccupations de la personne et de son type de peau. Les peelings superficiels sont les plus sûrs pour tous les types de peau. Cependant, tout type de peeling nécessite un certain temps de récupération et peut entraîner des effets secondaires, tels que des rougeurs, une desquamation de la peau et une sensibilité à la lumière du soleil.