Qu’est-ce qu’un peeling profond ?

La perspective d’éliminer des années de dommages cutanés de manière non invasive et indolore est tentant pour beaucoup de monde. C’est donc l’une des raisons de la popularité des peelings, car ils permettent de traiter certains signes dus à la vieillesse sur le visage. Pour le bien-être de la peau, les peelings de visage représentent un remède efficace qui s’occupe de traiter et de diminuer les imperfections telles que l’hyperpigmentation, l’acné, les cicatrices, les ridules et les rides.

Dans notre article, nous allons, de ce fait, nous intéresser de plus près au peeling profond, suivez nous pour avoir plus de détails !

Le peeling profond, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le peeling profond est une activité bien contrôlée du phénol qui fait en sorte de régénérer tout le derme, et ce, en éliminant les tâches pigmentées tenaces, les excroissances précancéreuses, ainsi que les rides profondes. Le peeling profond procure un véritable effet lifting en resserrant le derme en profondeur. Il est considéré comme une sorte de révolution cutanée.

De plus, les peelings profonds conviennent notamment aux peaux qui sont flétries et qui présentent de nombreuses tâches pigmentées, des rides et des excroissances précancéreuses. Cependant, ils conviennent également aux peaux qui souffrent des ridules et d’une perte de tonicité. Les peelings profonds donnent la possibilité de régénérer entièrement la peau, et ce, en effectuant plusieurs actions, telles que :

En revanche, les peelings du visage ne conviennent pas à tout le monde. Le dermatologue prévient le patient du peeling général ou de certains types de peeling, par exemple : la peau est trop foncée, la peau possède une pigmentation anormale, etc.

Les peelings profonds sont utilisés lorsque les peelings moyens sont insuffisants ou pour travailler sur les rides plus profondes. Le peeling profond est recommandé pour rajeunir significativement la peau qui perd sa texture. Le peeling profond est l’une des méthodes de peeling les plus populaires, en particulier pour ce qui est du traitement des yeux, de la bouche et des joues.

Cependant, son efficacité nécessite une intervention importante d’un médecin, qui assure l’anesthésie générale au bloc opératoire. Après cela, il faudra peut-être un mois et demi pour pouvoir traiter les rougeurs, les résultats ensuite, sont vraiment incroyables et se traduisent par 10 ans de rajeunissement.

Quels sont les effets indésirables du peeling profond ?

Les effets indésirables immédiats sont l’œdème et l’apparition instantanée d’un érythème. En effet, appliquer le phénol provoque une douleur qui dure quelques secondes. Ensuite, l’anesthésie de surface apportée par le phénol lui-même, permet par la suite de rendre la séance un peu plus agréable.

L’œdème se développe rapidement, mais s’efface de façon progressive, cela prend quelques jours, voire une semaine. Pour ce qui est de l’érythème associé à l’œdème dure plusieurs semaines et peut être masqué avec du maquillage au bout du 7e jour. Ensuite, pour les différences de couleur de peau entre les parties qui ont été traitées avec des peelings profonds et la peau adjacente sont compensées par l’application de peelings superficiels ou modérés.

La dépigmentation résultant d’une desquamation profonde est souvent temporaire, mais dans certains cas, elle peut être permanente. Les complications comprennent :

  • Des conséquences inadéquates ;

  • Des infections locales ;

  • Un ectropion/ un entropion ;

  • Des cicatrices ;

  • Un purpura / des pétéchies ;

  • Une acné réactive.

Remarque : vous devez préciser à votre médecin traitant, si vous prenez des médicaments ou si vous continuez à avoir une infection. Ensuite, il peut reporter l’action du peeling profond, à un moment plus adéquat. Il est nécessaire de suivre des consignes d’hygiène très strictes, telles que le lavage régulier des mains, l’interdiction de gratter la partie traitée, d’éviter le contact direct avec les animaux jusqu’à guérison complète, maintien des rendez-vous de suivi.

Que faut-il faire après le peeling profond ?

Pour le peeling, que ce soit à la maison ou chez un professionnel, il peut compromettre temporairement la barrière protectrice de la peau, de ce fait, une bonne hydratation de la peau est donc nécessaire. Il faut absolument renforcer cette barrière à l’aide d’un hydratant moyen à fort.

Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau, ce qui aide également à prévenir l’asséchement éventuel de la peau. Vous pouvez aussi laver votre visage à l’eau froide, cela aide à soulager les sensations et les effets de picotements et de brûlures après le traitement au peeling.