Injection de botox

Avec les années et sous les mouvements répétés des muscles des rides apparaissent de plus en plus et les visages ont l’air de plus en plus vieux. Voulez-vous garder votre visage sans ride ? Désirez-vous donner l’impression d’être toujours jeune ? La solution existe ! Une simple injection de botox vous suffit pour atténuer les rides et inhiber leur formation.

Alors qu’est-ce que le botox ? À quoi sert le botox ? Qu’est-ce qu’une injection de botox ? Quels sont les différents types d’injection de botox ? Quelles sont les indications et contre-indications d’injection de botox ? Comment se déroule l’injection de botox ?

Injection de botox qu’est-ce que c’est ?

L’injection de botox est désormais l’acte de médecine esthétique le plus répandu à travers le monde. Il sert à administrer dans des régions bien spécifiques à l’aide d’une micro-seringue  » de petite quantité de la toxine botulique. Les injections de botox se font sur le visage et exactement au niveau des rides d’expression.

Qu’est-ce que le botox ?

Le botox est le nom commercial d’une toxine appelée «  »toxine botulique«  ». Cette dernière est secrétée naturellement par la bactérie Clostridium botulinum. Elle bloque la contraction musculaire par son effet inhibiteur qui agit sur la transmission nerveuse au niveau des muscles.

Les injections de la toxine botulique vont neutraliser le mouvement des muscles qui causent la formation des rides dynamiques du front. Par conséquence » la peau va retrouver son aspect primaire puisqu’elle n’est plus obéissante aux contraintes mécaniques générées normalement par les actions musculaires.

Botox ou acide hyaluronique ?

Il existe deux produits qui sont les plus connus dans la lutte contre les rides. Beaucoup de personne négligent la différence entre les deux. Ces deux produits possèdent deux mécanismes d’action sur les rides qui sont totalement différents mais qui se complètent l’un l’autre. Brièvement les actions de ces deux produits sont :

  • la toxine botulique traite l’origine des rides par son action sur les muscles 
  • l’acide hyaluronique ne traite pas la cause des rides mais il comble les vides

Quelles sont les indications et contre-indications des injections de botox ?

Comme tout traitement l’injection de botox a ses indications particulières et ses contre-indications.

Indications d’une injection de botox

L’utilisation de la toxine botulique a pour objectif principal de tendre les muscles de la peau. Des injections de la toxine botulique sont fortement indiquées lorsque il ‘s’agit de réduire les rides :

  • du front 
  • autour des yeux 
  • entre les sourcils

Les injections de botox sont devenues une pratique de routine que la majorité des médecins maîtrisent et elle ne comporte pratiquement pas de risque majeur. En effet afin d’avoir un résultat naturel qui garde les expressions du visage sa pratique demande un médecin esthéticien qui a un vrai savoir-faire. Toute erreur ou tout mauvais calcul des dosages peut présenter un risque majeur d’avoir un visage figer sans aucune expression.

Contre-indications d’une injection de botox

L’injection de botox est déconseillée par mesure de sécurité chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Le médecin esthéticien doit diagnostiquer et faire ses investigations sur le patient afin de dévoiler toutes contre-indications possibles à l’injection de botox. Il doit confirmer l’absence :

  • d’une inflammation au niveau de l’injection
  • des antécédents familiaux ou personnels de maladies musculaires évolutives (myopathies fibromyalgies spasmes musculaires de la paupière dermatopolymyosites …)
  • une intervention chirurgicale récente sur les yeux (cornée)
  • d’interférences médicamenteuses avec la toxine botulique

Comment se déroule l’injection de botox ?

L’injection de botox se fait le plus souvent en deux séances. Dans la première séance le médecin esthéticien diagnostique et analyse le visage et propose son devis ainsi que la préparation du patient à la séance d’injection. La deuxième séance est la séance d’injection. Généralement elle dure entre 15 à 30 minutes en fonction du nombre d’injections et du volume de botox à injecter. Cet acte ne nécessite aucune anesthésie ni une hospitalisation il se fait directement au cabinet. Cependant c’est un acte de précision qui doit être pratiqué par une personne habilitée expérimentée.

De 6 à 8 heures après injection le patient doit suivre les précautions suivantes

  • ne pas frotter ni masser le visage 
  • pas de port d’accessoires 
  • pas de bains chauds ni de hammam 
  • pas d’exposition au soleil

Appliquer des injections de Botox vous permettent d’estomper les rides et de rajeunir votre visage. Il est tout de même important de discuter de vos objectifs esthétiques avec votre médecin ou dermatologue afin de garantir un meilleur résultat.