Pourquoi opter pour le peeling pour traiter les pores dilatés ? 

Les pores dilatés représentent souvent une raison fréquente de consultation. En se dilatant, les pores peuvent créer certains complexes, mais ils sont aussi nécessaires au fonctionnement physiologique et au bon fonctionnement de la peau. La majorité des femmes rêvent d’obtenir une peau parfaite, qui soit bien lisse et belle.

En médecine esthétique, il y a plusieurs solutions efficaces afin de resserrer les pores dilatés. Parmi ces solutions, il y a le peeling ! Cette technique a déjà fait ses preuves auparavant avec ses résultats impressionnants, nous allons donc nous y intéresser de plus près dans l’article qui suit !

Que faut-il savoir sur les pores dilatés ?

Les pores dilatés sont de petits trous à la surface de la peau qui sont créés par les glandes sébacées. Ils contiennent des follicules pileux et donnent la possibilité au sébum ainsi qu’à la sueur de s’en échapper. D’un côté, les pores permettent à la peau de pouvoir mieux respirer ! L’épiderme au pores dilatés ressemble souvent à une « peau de mandarine », ce qui veut dire que la couleur de la peau n’est pas propre et que la texture de la peau est inégale.

On trouve les pores sur toute la partie du visage, notamment dans la zone T :

Que ça soit pour les femmes et pour les hommes, les deux peuvent être affectés par des pores dilatés, mais les hommes ont tendance à développer des pores plus fréquemment, en raison des hormones androgènes. L’aspect des pores est déterminé génétiquement, nous ne sommes pas tous les mêmes pour ce qui est du diamètre des pores !

Les peaux mixtes à grasses ont plus tendance à dilater les pores, à s’assombrir et à briller, notamment en raison de l’excès de sébum qui les définit. Les pores dilatés peuvent, dans certains cas, être infectés et révéler des microkystes. Au fur et à mesure que la peau vieillit, les pores se dilatent et la peau a tendance à s’affaisser.

Pourquoi opter pour le peeling pour traiter les pores dilatés ?

Une séance de peeling permet d’exfolier les cellules superficielles de la peau, et ce, à l’aide d’une concentration plus ou moins forte en acide de fruit. Il permet une amélioration de la texture de la peau, il aide à resserrer les pores, mais également à effacer et traiter les microkystes (ou les boutons fermés) et combat aussi les points noirs.

Pour le rythme des séances, afin d’avoir des résultats vraiment optimaux, quatre à cinq séances de peeling sont nécessaires à intervalles d’une quinzaine de jours à trois semaines environ et une fois tous les quatre à six mois dans le but de maintenir l’effet du peeling sur les pores dilatés.

Le peeling présente donc de nombreux avantages et bénéfices, comme il n’y a pas de cicatrices, vous pouvez reprendre le cours de votre vie, le plus normalement du monde, et ce, de suite après la séance. Pour ce qui est de la tarification des séances, il faudra compter de 80 à 150 euros pour une séance.

Pour ce qui est des résultats, ils apparaîtront de façon progressive. Il faut ainsi trois à quatre semaines à la peau pour compléter le cycle total de régénération cellulaire. Par la suite, la peau devient plus claire, plus nette et plus douce. Votre teint sera plus lumineux et plus uniforme.

De plus, le risque de troubles pigmentaires dus à des peelings modérées (taches claires ou foncées sur la peau) est très faible. De ce fait, il peut être réalisé sur plusieurs types de peau différents :

  • Les peaux foncées ;

  • Les peaux métissées ;

  • Les peaux noires ;

  • Les peaux mates ;

  • Les peaux claires.

Quels sont les gestes à avoir après le peeling des pores dilatés ?

Il est conseillé de mettre une crème qui soit particulièrement hydratante durant au moins 2 jours. De plus, vous pouvez vaporiser de l’eau de source chaude en tapotant légèrement avec un mouchoir avant de mettre la crème hydratante ou le sérum.

Le remède classique consiste à entamer un traitement à base de sébum, de vitamine C et de crème d’acide hyaluronique (ou un sérum dépigmentant) dans le but de maximiser l’effet de la séance de peeling.

Il est recommandé d’éviter le maquillage à la suite de l’intervention, au moins jusqu’au lendemain. En températures trop élevées, comme pour un hammam, un sauna ou une exposition directe au soleil, vous devez vous mettre à l’abri du soleil.