Quel peeling pour une peau noire ?

Les peaux foncées et les peaux noires possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Cependant, leur entretien nécessite de faire attention aux produits et techniques utilisés.

Le peeling est un soin de beauté très en vogue qui vous permettra d’avoir une belle peau sans imperfection. Quel peeling pour les peaux foncées et noires ? La réponse est dans cet article.

Qu’est-ce que le peeling ?

Le peeling consiste à mettre sur votre peau une substance chimique, qui va provoquer une destruction des couches superficielles du derme. Les couches détruites vont se régénérer, et la production de fibres élastiques et du collagène sera mieux assurée, ainsi, la peau sera plus densifiée.

Le peeling permet entre autres de :

  • Lutter contre les dégâts causés par le soleil ou l’héliodermite 
  • De lutter contre les marques de grossesse et la pigmentation 
  • De lutter contre les cicatrices d’acné

Le peeling peut être superficiel, moyen ou profond. En ce qui concerne le peeling superficiel, il peut se faire soit à l’acide glycolique ou au TCA. Seul un bon praticien ou dermatologue est apte à faire un peeling.

Quel peeling pour une peau noire ?

Si vous avez la peau noire ou métissée, vous pourrez faire un peeling dans le cas où vous êtes sujet à l’acné. Le peeling va alors resserrer les pores et améliorer votre grain de peau. Mais ce n’est pas tout, le peeling va aussi traiter les tâches qui seront apparues avec les boutons.

Pour une peau noire, le peeling est efficace afin de traiter les taches qui sont la conséquence d’une inflammation comme l’exéma, les piqûres, les brulures, irritations et autres. Si vous avez la peau noire, terne et rugueuse, ici aussi, le peeling va faire des merveilles sur votre peau, il la rendra moins fatiguée et éclatante.

Malheureusement, en ce qui concerne les ridules sur les peaux noires, le peeling ne sera pas d’un grand secours, tout comme vos cicatrices d’acné, mais cela les atténuera légèrement. Le peeling superficiel est conseillé aux peaux noires, métissées et foncées. Il vous faudra entre 3 et 6 séances pour obtenir d’excellents résultats et avoir un beau teint, sans pores dilatés et avec moins de taches. Si vous avez la peau acnéique, le peeling superficiel donnera de bons résultats, mais en complément d’un traitement.

À noter que les séances doivent être continues, avec 15 jours de repos entre chacune. Le peeling doux superficiel sans TCA est préconisé pour les peaux noires et foncées si vous souhaitez lisser votre grain. Mais dans le cas où vous souhaitez supprimer les taches de pigmentation, il vaut mieux opter pour un peeling Mela Peel, qui est un peeling dépigmentant.

Quand faut-il faire un peeling pour une peau noire ?

Le dermatologue vous conseillera si vous devez faire un peeling pour peau noire, et cela en fonction de votre type de peau :

  • Si elle est foncée et pigmentée 
  • Si elle est foncée et a une bonne épaisseur dermique 
  • Si elle est noire grasse ou sèche

Le peeling pour peau foncée et noire doit réguler le filme lipidique présent sur la surface de la peau, mais aussi bien l’hydrater afin qu’elle puisse se renouveler. Le peeling peau noire a pour but de :

  • Traiter la texture granuleuse et rugueuse de la peau 
  • Traiter la peau grasse 

Par ailleurs, elle permet de retirer les tâches pigmentaires sans pour cela, enlever les autres pigments.

Comment se déroule le peeling pour une peau noire ?

Le dermatologue va choisir les meilleurs produits, non irritants et efficaces, en fonction de votre peau. Il faudra 3 à 4 semaines avant votre rendez-vous, faire un soin quotidien afin d’inhiber les mélanocytes et d’homogénéiser votre grain de peau.

Le jour J, votre dermatologue ou praticien, va appliquer sur votre peau son film lipidique, le traitement adéquat.

Il pourra mettre ensuite un masque transparent Mela Peel que vous devrez garder 8 à 12h, ensuite vous devrez rincer votre visage à l’eau claire. N’oubliez pas de vous protéger le visage contre les rayons UV et de l’hydrater. Vous verrez les résultats très vite, en effet, votre peau sera lisse, fine, les taches pigmentaires seront estompées, tout en ayant un grain de peau homogénéisé.

Comment bien entretenir une peau noire ?

Une peau noire doit être hydratée pour avoir un teint régulé, de plus, il faudra prévenir les taches pigmentaires. Le gommage et l’exfoliation devront se faire en douceur, n’oubliez pas d’utiliser des crèmes adaptées à votre type de peau.