Comment annuler l’effet du botox ?

Pour limiter les signes du vieillissement et faire disparaître les vilaines rides qui ornent le visage et le corps les injections de botox ont le vent en poupe. En effet le botox est perçu comme une solution de chirurgie esthétique moins agressive par rapport aux autres interventions plus lourdes. Toutefois est-ce possible d’annuler les effets du botox après avoir fait les injections ? Si c’est le cas comment pouvoir annuler les effets du botox ?

Comment fonctionnent les injections de botox ?

Connaissez-vous la toxine botulique (ou botuline) ? Il s’agit d’une bactérie dangereuse responsable d’une forme grave d’intoxication alimentaire nommée botulisme. Les personnes intoxiquées par la toxine botulique décèdent des suites de la bactérie car elles voient leurs muscles respiratoires paralysés ce qui cause une asphyxie.

Aussi grave que cela semble être en chirurgie esthétique, la toxine botulique est utilisée à bon escient. Son usage se limite à paralyser les muscles responsables de produire des rides en raison de son action de bloquer la transmission entre les neurones et les muscles.

Ce n’est pas la bactérie qui se trouve dans l’injection mais plutôt un composé chimique que produit la bactérie. L’état de paralysie provoqué par l’injection de botox est temporaire et ne porte pas atteinte au muscle lui-même mais agit sur les nerfs.

L’action du botox selon les spécialistes en médecine esthétique est de réduire l’apparence des rides et des ridules sur le visage afin de donner un aspect plus lisse et lifté à la peau. L’action neurotoxique du botox a selon des recherches scientifiques un effet très positif sur les rides d’expression. Cependant il arrive que l’effet peau tendue soit tellement visible que les patients souhaitent annuler l’effet du botox. C’est pour cela qu’un savoir-faire et une maîtrise parfaite de l’administration du botox sont recommandés pour maîtriser les dosages et ne pas avoir comme résultat un visage sans aucune expression.

Comment se déroule l’injection de botox ?

Tout comme n’importe quelle intervention l’injection de botox ne se fait qu’au bout de la deuxième consultation chez le praticien qualifié. Lors de la première consultation le patient est écouté informé de l’intervention des résultats des risques et effets secondaires du prix des contre-indications.

Il faut savoir que lors de l’injection du botox,  le médecin procède par micro-injections. L’intervention n’est pas douloureuse et plutôt rapide. Le patient pourra reprendre ses activités quotidiennes incessamment.

Toutefois qui dit intervention dit effets secondaires. En effet l’injection du botox même si elle reste une intervention simple et rapide il n’en demeure pas moins qu’on peut relever plusieurs désagréments tels que :

  • des rougeurs au niveau de la zone traitée
  • une allergie
  • une sécheresse cutanée
  • une sécheresse buccale
  • des nausées
  • une enflure au niveau de la zone traitée
  • des vertiges

Ces effets disparaissent rapidement après l’intervention. Cependant l’un des effets les plus gênants si le praticien ne maîtrise pas le dosage du botox est de se retrouver avec un visage dénué d’expression tiré tellement fort qu’il donne un aspect artificiel gênant. C’est dans ce genre de cas que le patient se pose la question sur comment annuler l’effet du botox.

Dans tous les cas et afin de minimiser les effets indésirables il est recommandé de choisir le bon praticien. Les injections de botox sont interdites aux femmes enceintes ainsi que les personnes souffrant de troubles neurologiques.

Comment annuler l’effet du botox ?

Face à des effets secondaires trop gênants certains patients veulent savoir comment annuler l’effet du botox. À cette question les spécialistes sont unanimes l’effet du botox commence à disparaître avec le temps il n’existe pas de solution miracle pour annuler l’effet du botox. Par contre le médecin traitant pourrait prescrire un traitement visant à annuler l’effet du botox. Le traitement est à base d’enzyme hyaluronidase qui permet de réduire l’effet du botox quel que soit l’endroit où il a été injecté.

L’iodipine, un collyre uniquement administré par voie oculaire est également prescrit pour annuler les effets de la toxine botulique. Ce produit permet de rapidement annuler les suites de l’injection de botox et ce en fonction de la fréquence de l’administration par le médecin.

Mis à part ces produits il existe quelques conseils pratiques qui pourraient avoir un effet réversible sur l’action du botox comme le sauna ou encore les exercices de contraction des lèvres. Quoi qu’il en soit l’effet du botox ne dure pas longtemps et s’estompe avec le temps mais ne prenez jamais ce genre de décisions sur un coup de tête ! Si vous ressentez des effets secondaires graves après une injection de botox, consultez immédiatement un médecin.