Ce qu’il faut savoir des tatouages spirituels

Beaucoup de gens portent fièrement des tatouages mais ne savent pas forcément ce qu’ils signifient. Certains en portent car ils affectionnent certains dessins d’autres veulent conserver un souvenir indélébile d’autres encore le font pour être dans l’air du temps.

Mais bien plus que de beaux dessins les tatouages peuvent représenter des symboles religieux et spirituels qui véhiculent un message fort et qui sont une véritable marque d’appartenance à une croyance ou à une religion.

Tatouage spirituel et symbolique

On retrouve les tatouages spirituels en divers modèles qui se ressemblent plus ou moins et qui véhiculent différents messages. Néanmoins ces tatouages sont basés sur des symboles reconnus universellement.

À titre d’exemple nous retrouvons :

  • La colombe
  • L’arbre de vie
  • Le soleil
  • Le lotus (chakras)
  • Le Yin et le Yang

La colombe symbolise la paix et l’amour et est souvent portée comme tatouage par les personnes pacifistes et qui prônent la paix entre les civilisations. L’arbre de vie est un symbole spirituel au message profond qui évoque l’immortalité la vie et la désobéissance dans l’optique du fruit défendu d’Adam et Eve.

Le soleil qui domine notre ciel est en tatouage un symbole de fertilité de commencement et de nouveauté. Le sens véhiculé peut varier en fonction de la place du soleil dans le ciel.

Le tatouage du lotus représente la pureté de l’esprit et du corps et est une promesse de l’élévation spirituelle et de la pureté à contrario de l’eau boueuse du lotus qui symbolise les désirs charnels.

Quant aux Yin et Yang ils symbolisent l’unité des contraires ils représentent le parfait équilibre qu’on retrouve dans tous les aspects de la vie tout contient le germe de son opposé d’où la complémentarité des contraires.

Tatouage spirituel et religion

Certes la religion et la spiritualité sont des philosophies et des pratiques totalement différentes. Néanmoins elles ont un point en commun qui n’est autre que la croyance. Ainsi on choisit souvent de porter des tatouages spirituels pour afficher sa religion.

À ce propos on retrouve de nombreux tatouages spirituels qui reprennent des symboles religieux chrétiens tels que :

  • La Croix 
  • Les anges 
  • Jésus 
  • La Vierge-Marie 
  • La colombe
  • Les ailes d’ange

Il est toutefois important de rappeler que l’église voit d’un mauvais œil les tatouages car cela est proscrit comme il est dit dans le Lévitique 19 28 (… vous n’imprimerez point de figures sur vous.). Il faut croire qu’en dépit de cela certaines croyances ont dépassé d’autres et même les chrétiens arborent fièrement leurs tatouages spirituels en hommage à leur croyance profonde en Jésus.

Le port de tatouages spirituels est aussi apprécié par les hommes que par les femmes le but principal étant d’exprimer sa croyance et de la partager avec autrui. C’est aussi une déclaration franche de son individualité un moyen pour créer une connexion entre son âme et son esprit. De cette manière les porteurs de tatouages spirituels arrivent à un sentiment d’harmonie et de paix intérieure.

Pourquoi porter un tatouage spirituel ?

En plus d’afficher sa croyance religieuse on porte souvent des tatouages spirituels pour diverses raisons :

  • Repousser le mauvais œil 
  • Attirer le bonheur 
  • Se rapprocher de quelqu’un

Principalement les tatouages spirituels avec leurs différents symboles sont portés pour repousser le mauvais œil et éloigner le mauvais sort. On passe sous une échelle ? Pas de soucis le tatouage spirituel est là pour nous protéger. Cette croyance profonde est propre aux personnes qu’on dit « superstitieuses » et qui prêtent une grande importance au 6ème sens.

On porte également le tatouage spirituel en tant que porte bonheur il est censé attirer les ondes positives et apporter de la positivité au porteur. Ainsi il se sent pousser des ailes et peut accomplir certains de ses rêves. Il peut même plonger dans l’inconnu car son porte bonheur est toujours sur lui et il le protège.

Cette croyance nous vient des peuples d’outre-mer mais a pris racine dans l’hexagone. À présent nous sommes des millions à avoir des portes bonheur et certains ont opté pour le porte bonheur incrusté dans la chair le tatouage spirituel.

Celui-ci peut également reprendre des symboles qu’on associe à une personne disparue (un parent un ami etc.). Pour une maman perdue qui s’appelait Iris on se fera un tatouage spirituel en forme d’œil et il symbolisera cet amour maternel qui nous porte si loin.